Menu

Quelles solutions pour fixer sans percer ?

La Revue

percer et fixer

Pour fixer au mur un miroir, un tableau ou une étagère sans avoir à percer au préalable le mur en question, il existe désormais plusieurs solutions qui se distinguent par leur praticité et leur cout abordable. Pour tout savoir sur ces solutions qui conviendront notamment aux locataires et aux personnes qui ne sont pas adeptes du bricolage, consultez alors toutes les astuces suivantes. Grâce à ces dernières, vous pourrez en peu de temps fixer au mur vos divers objets.

comment fixer sans percer

Des solutions très pratiques pour fixer des tableaux sur un mur

Pour réaliser sur un mur la fixation d’un tableau, l’on se sert généralement d’un crochet à tableau. Si vous optez pour cette solution, il faudra dans un premier temps clouer le crochet à l’aide de quelques coups de marteau. Une fois que le crochet est fixé, il vous suffira ensuite d’y suspendre le cadre de votre tableau. Si cette solution ne vous convient pas, optez alors pour la cheville. Pour effectuer un choix adapté de la cheville, vous devez prendre en compte le type de mur sur lequel votre tableau sera fixé. Vous aurez ainsi le choix entre :

  • Les chevilles pour les murs de brique ;
  • Les chevilles pour les murs de béton ;
  • Les chevilles pour les plaques de plâtres ;
  • Les chevilles pour le parpaing.

Le placo étant par ailleurs plus friable que les différents autres types de matériaux de construction, n’hésitez pas à vous adresser à un professionnel avant de procéder à la fixation d’un tableau lourd sur du placo. En dehors du béton cellulaire, la cheville universelle pourra être utilisée sur différents types de parois, qu’elles soient creuses ou pleines. Pour la réalisation de fixations lourdes, vous pouvez aussi recourir à une cheville expansive. Pour pouvoir épouser la forme d’une paroi pleine, la cheville expansive s’élargit à l’intérieur ou s’ouvre comme les baleines de parapluie, ce qui lui permet de se fixer autour du trou qui se trouve dans le mur creux.

Différents autres moyens d’accrochage

fixer sans percer

Pour accrocher au mur des miroirs ou des cadres photo, vous pouvez opter pour les moyens d’accrochage tels que la colle, la cimaise, l’accroche murale velcro, le ruban adhésif à double face, la pâte à fixe ainsi que le magnétisme. Pour vous procurer de la colle, rendez-vous simplement dans un magasin de bricolage. Cette colle vous permettra de réaliser le collage d’objets relativement lourds. La cimaise est quant à elle une moulure sur laquelle peuvent être suspendus un ou plusieurs crochets. Cet accessoire qui est en général composé d’aluminium ou d’acier est très pratique lorsqu’on veut fixer un tableau à un mur sans le percer. Également connu sous le nom de scratch, l’accroche murale velcro est très pratique pour la fixation des charges légères. Le ruban adhésif à double face est quant à lui un mode de fixation qui permet de suspendre au mur des charges de plusieurs dizaines de kilogrammes.

Pour fixer un tableau dont le poids n’excède pas 4 kg, vous pouvez vous servir de la pâte à fixe. Cette pâte que vous pouvez acquérir dans les magasins de bricolage est d’une grande praticité et s’adapte à différents types de surfaces. Le magnétisme est une fixation pratiquement invisible qui peut être installée sans aucun outil. Pour utiliser cet accessoire, il suffit de le placer sur le mur et de lui présenter par la suite le support métallique qui pourra alors être aimanté. Cet accessoire peut supporter des charges dont le poids se situe entre 1 et 3 kg. Toutes ces solutions de fixation étant en outre démontables, elles permettent de bénéficier d’une grande flexibilité durant l’aménagement d’un intérieur.