Menu

Calcul d’échelle : Lire un plan de maison

La Revue

Pour pouvoir effectuer de la meilleure des manières la lecture du plan d’une maison, il est indispensable de s’appesantir au préalable sur la signification dudit plan. Pour bien comprendre toutes les informations qui figurent sur cette illustration, il faut également s’intéresser à la signification des nombres et symboles qu’elle affiche. Les informations qui suivent vous permettront de lire et comprendre aisément le plan d’une maison.

L’échelle d’un plan, qu’est-ce que c’est ?

L’échelle d’un plan est le rapport qui existe entre les différentes mesures des distances qui sont reportées sur ledit plan. Ce rapport qui est toujours constant concerne essentiellement les longueurs et les objets qui sont représentés sur ce dessin. En général, l’échelle est représentée sous la forme d’une fraction qui a toujours un numérateur dont la valeur est égale à 1. Pour pouvoir par ailleurs calculer l’échelle d’un plan, il faut déterminer le rapport qui existe entre la mesure affichée sur le plan et la mesure réelle à laquelle elle correspond. Pour effectuer un excellent calcul, il est alors primordial que les deux mesures aient la même unité.

 

Le principe du plan d’une maison

Le principe du plan d’une maison est relativement simple. Pour pouvoir par exemple reconnaitre un étage donné, il suffira de vous appesantir sur la vue du dessus tout en imaginant que la résidence a été découpée à mi-hauteur des murs. Cela vous permettra d’avoir à partir d’un plan horizontal l’une des sections de la maison. Vous pourrez alors avoir une idée de l’intérieur de l’habitation. Les plans de construction d’une résidence vous offrent par ailleurs la possibilité de donner un excellent aperçu du positionnement des portes et fenêtres et de l’organisation de toutes les pièces qu’elle comprend. Pour bénéficier d’une grande luminosité dans la maison que vous voulez faire construire, la réalisation d’un plan vous permettra donc d’orienter les fenêtres vers le sud.

Effectuer au mieux la lecture des symboles et points du plan d’une maison

Lorsqu’ils conçoivent le plan d’une habitation, les architectes ont recours à des symboles set qu’il faut être en mesure de déchiffrer. Pour commencer, vous devez être en mesure de déterminer la valeur exacte de l’échelle. Située le plus souvent en bas à gauche sur le plan, l’échelle permet de déterminer le rapport qui existe entre la réalité et la taille du dessin. Par exemple, une échelle de « un pour 1000 » (1/1000) permet de savoir qu’un centimètre sur le plan représente dans la réalité 1000 cm. Les ouvertures telles que les fenêtres et les portes sont illustrées par un arc de cercle ou un quart de cercle. Ce dernier symbolise notamment le mouvement que fait une porte ou une fenêtre lorsqu’elle s’ouvre. Sur le plan d’une maison, les côtes permettent par ailleurs de désigner la dimension exacte d’un objet. Il peut par exemple s’agir de :

  • D’un mur ;
  • D’une fenêtre ;
  • D’une marche d’escalier.

La dimension de ces divers objets peut également être une longueur, une épaisseur, une hauteur ou une largeur. Lorsqu’elles sont représentées sur le plan d’une maison, les côtes se trouvent généralement sur les bords de l’illustration. Pour faciliter la compréhension au lecteur, la valeur des côtes est précisée en mètres. Pour les reconnaitre, il suffira de chercher la flèche qui indique la longueur dont il s’agit. Tous les nombres qui sont présents sur le plan sont donc des côtes. Les hachures permettent quant à elles de désigner l’intérieur des maisons où l’on ne peut se rendre physiquement. Vous pouvez en outre trouver sur le plan d’une maison des meubles, des arbres situés à l’extérieur de l’habitation. Ces derniers ne pourront toutefois être perçus qu’à partir des vues du dessus.